MODE D’EMPLOI DU GUIDE

A quoi sert le guide ?

Comme mentionné en préambule de ce guide d’accompagnement, le CREFAP-OIF a souhaité concevoir un outil d’accompagnement à l’autoformation des enseignants de français. Il vise à :
– à soutenir les enseignants dans leur autoformation et sous différentes formes : en autonomie et/ou entre pairs ;
– à cibler les compétences, thématiques essentielles pour le métier en prenant appui sur le référentiel de compétences des enseignants de français en Asie du Sud-Est ;
– à faciliter l’accès aux ressources en ligne multiples, complexes et parfois difficiles à déterminer à quels besoins, objectifs de formation elles correspondent.

Que trouve-t-on dans ce guide ?

Ce guide d’accompagnement est conçu en 5 volets :

– perfectionnement des compétences linguistiques du niveau A2 au B2 ;
– la méthodologie de l’enseignement ;
– les TICEs ;
– l’évaluation ;
– le développement professionnel.

Les niveaux traités dans le volet perfectionnement linguistique ont été définis en fonction des prérogatives ministérielles au sein des pays d’Asie du Sud-Est exigeant des enseignants au minima un niveau B2 pour enseigner la langue étrangère cible.

Les quatre autres volets suivent le référentiel de compétences des enseignants de français de la zone.

Aucun lien hiérarchique n’est à prendre en compte dans l’organisation du guide. Chaque volet est indépendant.

Comment l’utiliser ?

Le guide existe sous 2 formats. Une version numérique (sous format du pdf interactif, à télécharger et modifiable) et imprimée (livret mis à disposition des Ministères de l’Education de la région).

Il convient de rappeler qu’il n’a pas été conçu pour répondre à un besoin prédéfini en (auto)formation pour l’ensemble des enseignants de français de la région Asie du Sud-Est. Il n’a pas vocation, non plus, à être utilisé en tant que document de référence en (auto)formation. C’est un support d’accompagnement où chacun est libre, en fonction de ses besoins, envies, centres d’intérêts, de piocher, choisir le ou les sujets qui l’intéressent.

Le guide propose des parcours, des ressources le plus souvent numériques. Ainsi leur choix a été fait en prenant en compte les caractères de pertinence, de fiabilité et d’accessibilité des documents. Il pourra donc évoluer en fonction de la disponibilité des contenus en ligne mais aussi des apports des utilisateurs. En effet, le CREFAP-OIF propose un espace de commentaire après le contenu des volets, où les utilisateurs du guide pourront poser des questions, commenter et proposer de nouveaux liens aux auteurs et à leurs pairs.

Bonne découverte !